Trauma Sensitive Yoga

Le Trauma Sensitive Yoga est un programme de yoga thérapie spécialisé dans l'accompagnement du stress, stress chronique et des psychotraumatismes. Validée scientifiquement, cette approche repose sur les neurosciences, les théories de l'attachement, du psychotrauma et sur la théorie polyvagale.

Centrée sur le corps, elle permet de faciliter les processus naturels de guérison via la régulation du système nerveux.

Crée initialement au Trauma Center de Bessel Van Der Kolk (Le corps n'oublie rien), le Trauma Sensitive Yoga est développé par David Emerson au Center for Trauma and Embodiement.

 

L'INTEROCEPTION

Chaque séance propose d'explorer son corps en mouvement, de se relier aux sensations physiques et au ressenti intérieur. Ce ressenti, appelé interoception nous permet de nous connecter à nos réactions viscérales, ce qui nous donne un indice sur la perception de danger ou de sécurité ressenti par le système nerveux. Cette pratique nous invite alors à nous reconnecter profondément à la sécurité, au présent, pour libérer le corps de ce climat de danger dans lequel il est plongé lors des périodes de stress ou après le trauma afin de passer d'un mode de survie, à la Vie. L'accent n'est pas mis sur la posture extérieure ni sur la souplesse ou le renforcement musculaire, mais bien sur les sensations.

 

L'EMPOUVOIREMENT

Les expériences de choix et la liberté d'être et de faire sont au coeur du Trauma Sensitive Yoga.

Lors d'un événement traumatique, lorsqu'on ne peut rien faire pour se libérer du danger, on a parfois la sensation d'avoir "perdu son pouvoir". En cultivant notre capacité à faire des choix en lien avec nos propres besoins, dans le cadre sécure de la séance, il est possible de nous reconnecter à ce "pouvoir" et de restaurer une relation de confiance à soi-même, aux autres et à son corps.

 

POUR LES PERSONNES QUI :

o   ont vécu un ou des traumas, qui ont un trouble de stress

post-traumatique

o   ont une hyper réactivité émotionnelle

o   vivent un cumul de stress ou d'émotions

o   traverse un burnout ou une phase d'épuisement

o   vivent de l'anxiété ou font des crises d'angoisse...

o   ont une tendance à se dissocier

o   ont une relation difficile au corps (gène, honte)

o   ont des difficultés à se détendre, à se relaxer

o   ont des tensions, des douleurs (chroniques ou somatique)

o   sont constamment en hypervigilance...

 

ACCESSIBILITÉ

Cette pratique est accessible à tous.tes : aucune expérience du yoga ou de la méditation n'est requise. Il n'y a pas de "niveau", rien à "réussir", rien d'obligatoire. C'est un temps pour vous, pour vous faire du bien. Ces séances peuvent compléter un suivi médical ou psychologique passé ou en cours, ou répondre à un souhait de renouer sa relation à soi et à son corps suite à un stress, un burn out, un trauma, un Trouble de Stress Post Traumatique, une pathologie... que ça ait eu lieu récemment ou loin dans le passé.

 

www.gwendolineroblet.com